Argentine et Chili: en pleines vendanges | Blog François Lurton

Argentine et Chili: en pleines vendanges

Un petit mot pour vous informer des nouvelles des vendanges.

Celles ci se passent plutôt bien malgré de fortes pluies en Argentine qui sont heureusement tombées dans la période entre les rouges et les blancs.

Les assemblages des blancs les plus précoces ont déjà été réalisés:

Pinot gris d’Argentine. C’est certainement un des meilleurs pinot gris que nous ayons fait depuis très longtemps, même si le 13 était déjà réussi nous sommes cette année encore un cran au dessus avec beaucoup de fraîcheur ( froid pendant les vendanges) mais beaucoup de gras aussi ( très chaud cet été) c’est un vin fin et élégant avec une longue finale rafraîchissante, très délicat. Un des plus beaux Pinot Gris jamais fait en argentine.
Pinot gris Rosé, Argentine. Déjà en cuve il nous avait séduit par ses explosions d’arômes de fruits rouges. Il est naturellement rosé, nous avons du même y rajouter un peu de pinot gris blanc pour l’éclaircir. Notre technique de production est au point, Thibault maîtrise! Ce vin a tout ce que l’on aime dans un rosé. Il est désaltérant, léger, sans complexe. Un vin de fête. Je crois je vais en boire tout l’été!

Torrontes Argentine.Le vin est  muscaté sans être entêtant, gras et rond en bouche avec toujours une pointe acide qui lui donne de la longueur et de la finesse. Un beau Torrontes Mendocido!

Pour ce qui est des vins en barrique, le chardonnay est encore en train de finir ses sucres mais promet.

Mais le roi cette année c’est le Tokay Friulano, on a des barriques excellentes comme je n’en ai jamais vu! Et cette année ce n’est que nos propres vignes qui ont produit. Nous avons bien fait d’en planter à Vista Florès! On va se disputer ce millésime.

 

Sauvignon Chili. Là aussi je dois dire que je suis étonné, j’étais un peu sceptique au moment de la vendange car les raisins de Lolol manquaient d’intensité aromatique. Mais cette année encore nous avons une grande  longueur en bouche, voire une belle minéralité. Nous ne sommes pas tombés dans le côté herbacé qui marque souvent les vins de la côte. Le vin est complexe, expressif en bouche, très net avec une  belle finale rafraîchissante. Ce n’est pas un vin explosif mais quelle élégance! On pourrait se battre contre beaucoup de Californiens. Joli vin un cran supérieur au 2013.

Au Chili encore, le sauvignon fermenté en barrique est délicieux, (on dirait un pessac léognan!)  pour faire un tout nouveau clos de Lolol blanc!

Les rouges aussi sont prometteurs avec une belle acidité qui nous promet de la couleur et des vins aromatiques. Reste à les ramasser avec des peaux mures, afin de faire des vins souples. Et cette année c’est le problème. En Argentine comme au Chili le temps est anormalement frais en ce mois d’avril et nous avons du mal à affiner les peaux. La pulpe des baies est sucrée et les pépins sont noirs ( donc très murs) mais c’est les peaux qui n’avancent pas vite. J’ai retardé les programmes de vendanges d’une semaine pour qu’elles se finissent.

 

Rendez vous dans quelques semaines pour plus de nouvelles!

 

François

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


1 Réponses pour “Argentine et Chili: en pleines vendanges”

  1. Isabelle Bouvet de la Maisonneuve dit :

    Bonjour à l’équipe de François Lurton,

    Hier soir, j’ai ouvert avec des copains un Gran Araucano 2004, et tout le monde, surtout un grand amateur de bons vins, a apprécié. Nous l’avons dégusté avec des coquilles Saint-Jacques au foie gras et une purée de lentilles coraille au curry, lait de coco et à la coriandre. Mon oncle, le père Dominique Salin, en a profité pour nous apprendre que François roule en Formule 1. Gran Araucano 2004 avait besoin d’être filtré (ou décanté, je ne m’y connais pas bien). On s’est régalé et bravo pour votre travail à tous !

Laisser une réponse